Quels sont les fruits et légumes d’été ?

La belle saison est enfin là, c’est l’occasion de se faire de jolies assiettes colorées de fruits et légumes ! Voici un petit récapitulatif des fruits et légumes de saison que vous pouvez consommer et des astuces afin de bien les utiliser en cuisine. 

fruits

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Ils ont plus de goût : arrivés à maturité au soleil, ils développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir. De plus, plus ils viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis trop tôt et n’auront pas de goût.

Ils sont plus riches en antioxydants : les antioxydants luttent contre le vieillissement cellulaire et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps. Les végétaux bio ont tendance à en contenir plus que les végétaux traités car lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes, ils en produisent naturellement afin de se défendre seul, sans pesticide. La peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.

Ils sont moins traités :
hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. 

Ils sont moins chers : les produits de saison et locaux demandent moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui les rend moins chers.

Quels sont les fruits et légumes d’été ? 

Légumes :  artichaut, aubergine, betterave rouge, batavia, blette, brocoli, carotte, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou rouge, concombre, cornichon, ail, courge, courgette, cresson, épinard, fenouil, fève, haricot vert, laitue, mesclun, navet, oignon nouveau, radis, poivron, tomate, salsifis, poireau, salade.

Fruits: abricot, banane, brugnon, cassis, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, quetsche, raisin.

Ici des petites astuces pour conserver vos légumes toute l’année !

Comment les utiliser en cuisine ?

Au petit déjeuner :  faites vous des smoothies ultra vitaminé à base de fruits rouges et pastèque ! Rien de tel pour bien se réveiller le matin. Vous pouvez aussi agrémentez vos porridges de myrtilles, de framboises ou encore de mûre ou d’abricots !

Au déjeuner :  Commencez par un délicieux gaspacho, poursuivez par un gratin de quinoa/courgettes/saumon/chèvre frais et terminez par un sorbet fait maison de melon ou de pastèque !

Au dîner :  si vous êtes plutôt apéro entre amis, rien de tel que des crudités à tremper dans une délicieuse sauce fromage blanc/ciboulette (pour plus d’idée d’apéro c’est ici) ou des tartinades à base d’aubergines, poivrons marinés, chips de betterave, etc…  Sinon vous pouvez opter pour de délicieuses salades à base de concombre, tomate, maïs, brocoli, haricots verts, salade, chou fleur, radis etc…

D’autres idées de recettes : crumble de fruits rouges, soupe de concombre et de menthe, courgettes farcies, ratatouille, caviar ou curry d’aubergine, pesto de cresson, fondue de poireaux au lait de coco et carottes, mousse de betterave et chèvre frais, tarte aux abricots, compote de pêche…

Bon à savoir : les fruits les plus sucrés sont les raisins, les cerises et les bananes. Les moins sucrés sont les fruits rouges, la pastèque, le pamplemousse, l’orange.

L’artichaut et le radis (noir) sont des détoxifiants naturels.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *