Un apéro gourmand et diététique !

La belle saison est enfin là ! Les cigales chantent, les papillons rayonnent, les fleurs s’épanouissent, et les premiers apéros entre amis font leur apparition. Comment épater vos amis en leur préparant un apéro du tonnerre qui soit à la fois gourmand et diététique ? Suivez nos astuces !

apéro

Astuce n°1 : Privilégiez le fait maison

Oubliez les plats tout préparés, les chips, les gâteaux apéritifs et autres produits salés contenant du sel, des matières grasses, additifs et conservateurs en trop grande quantité. Avec le fait maison vous contrôlez directement les quantités et surtout la qualité de vos aliments. Niveau rapport qualité/prix c’est également beaucoup plus avantageux. De plus, la plupart des personnes raffolent du fait maison, qui a un goût d’authenticité et de fraîcheur inégalé !

Astuce n°2 : Des tartinades en veux tu en voilà !

Proposez un assortiment de tartinades faites entièrement maison en quelques minutes seulement. Vous n’aurez besoin que d’un bon mixeur et le tour est joué.

apéro

  • Rillettes de thon/fromage frais/ciboulette/citron/échalotes
  • Houmous de pois chiches ou houmous de haricots rouges aux tomates cerises (recette ici)
  • Guacamole
  • Tapenade d’olives vertes ou noires (ou rouges)
  • Tzatziki au concombre et fromage frais
  • Caviar d’aubergine ou de tomates séchées

 
Accompagnez le tout d’un pain complet aux céréales et variez les farines (seigle, châtaigne, sarrasin, épeautre, millet, quinoa, blé…)

Astuce n°3 : Des légumes à croquer !

Un peu de fraîcheur pour réveiller le tout avec de délicieuses crudités de légumes. Variez au maximum : bâtonnets de concombre, de carottes, radis, brocolis, tomates cerises, chou fleur, poivrons… A déguster nature ou accompagné d’une sauce faite maison à base de fromage blanc et ciboulette. Les légumes crus bénéficient d’excellentes teneur en vitamines et minéraux (que la cuisson a tendance à altérer, notamment concernant la vitamine C qui est thermosensible) et sont riches en fibres. Si vous souhaitez conserver la peau de certains légumes, préférez-les bio !

Astuce n°4 : Revisitez des classiques versions « healthy » !

Les petits fours sont certes un moyen pratique et rapide de régaler vos amis mais rappelons que niveau qualité nutritionnelle on peut tout de même trouver mieux.

Par exemple les mini pizzas peuvent se remplacer par des rondelles de courgettes ou d’aubergines sur lesquelles vous disposez de la sauce tomate, du chèvre frais, une feuille de basilic et hop au four pour faire dorer le tout !

apéro

Vos chips peuvent aussi se remplacer par des rondelles très fines de courgettes ou de betterave, par des frites de patates douces ou de carottes au paprika ou encore par des feuilles de chou kale, le tout doré au four avec 1 cuillère à soupe d’huile seulement !

 

Les oléagineux, à condition qu’ils soient non salés et non grillés peuvent se transformer en de délicieuses purées/beurres/pâtes. Pour cela rien de plus simple, mixez (avec un mixeur assez performant) une quantité d’oléagineux au choix : amandes, noisettes, noix de cajou, cacahuètes, et vous obtiendrai une pâte délicieusement crémeuse à tartiner ou à manger avec parcimonie à la petite cuillère pour les gourmands. Découvrez ici les multiples bienfaits des oléagineux.

Vos feuilletés habituels peuvent être remplacés par des roulés à l’avocat/saumon/fromage/frais ou tomates séchées/chèvre frais/basilic. La pâte utilisée peut être des galettes types wrap ou alors des crêpes de sarrasin ou de châtaigne pour varier un peu.

Astuce n°5 : Allez-y molo molo sur l’alcool !

Qui dit apéro dit forcément (ou dans la plupart des cas) alcool ! Sachez cependant que l’alcool contient beaucoup de calories. La palme d’or est desservie aux alcools forts comme la vodka, le whisky, le rhum ou encore le cognac qui comptent près de 100 calories pour 4cl.

Les moins caloriques restent les bières et les vins qui comptent 150 et 120 calories par verre de 15 cl (pour le vin) et 33cl pour les bières. Le rosé et la bière brune sont les moins caloriques.

Sachez que l’alcool est à consommer avec modération, à raison d’un ou deux verres de vin par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *