Comment garder la motivation durant un rééquilibrage alimentaire ?

Ça y est ! Vous avez enfin pris la décision de mieux vous alimenter et d’entamer un rééquilibrage alimentaire afin de perdre ces kilos en trop. Petits coups de mou, fatigue, craquage, comment rester motivé et bien se stabiliser ?

motivation

Règle n°1 : Organisez-vous !

Afin de tenir sur le long terme, faites vous un planning sur la semaine en notant tous vos repas, du petit déjeuner au dîner, puis, faites les courses en conséquence le week-end afin de ne rien oublier.

Pour les préparations assez longues, cuisinez une partie le dimanche (vos repas du midi par exemple si vous mangez sur votre lieu de travail), répartissez les aliments directement dans des tupperwares, mettez-les au congélateur puis servez-vous pendant la semaine ! Variez un maximum les préparations afin de ne pas vous lasser.

Pour les repas du soir, pensez à cuisiner en grande quantité et consommer les restes. Sinon, laissez libre court à votre imagination et confectionner de belles salades en 10 min top chrono. Mettez un maximum d’ingrédients afin de diversifier au maximum : avocat, tomates cerises, salade verte, thon, jambon, œuf dur ou mollet, lentilles, pois chiches grillés au four, radis, carottes, concombre, saumon fumé, fromage frais, tofu, graines de sésame, noix de cajou, houmous, poivrons, brocolis etc…

13624850_10154286301804948_1745219503_n

En cas de petite faim la journée, pensez à prendre avec vous un mini tupperware à base de graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix…) et fruits secs (raisins, abricots, figues, dattes). A raison d’une petite poignée par jour ils ne font pas grossir. Retrouvez nos idées de mini encas ici.

Règle n°2 : Ne vous pesez pas tous les jours

La balance peut-être un objet de motivation mais aussi de démotivation lorsque le poids affiché n’est pas celui espéré. Partez du principe que l’équilibre de votre poids se fait sur une semaine et non pas au jour le jour. Pour diverses raisons votre poids change chaque jour et ce n’est véritablement à la fin de la semaine que vous constaterez une différence. Mon conseil : pesez vous une fois toutes les deux semaines pour constater vos réels progrès. Plus d’infos ici sur l’importance ou non de la balance.

Règle n°3 : Faites vous aussi plaisir !

A la différence du régime, le rééquilibrage alimentaire vous permet et vous recommande même de garder vos petits plaisirs (dans une moindre mesure bien sûr). Votre corps a besoin de sentir qu’il n’est pas privé (et que vous, vous n’êtes pas frustré !), sinon, il va avoir tendance à stocker au prochain craquage (l’effet yoyo ça vous parle ? Pour en savoir plus c’est ici !). Autorisez-vous un repas plaisir durant la semaine (restaurant ou apéro entre amis, pâtisserie au goûter etc… ). Votre moral vous dira merci et vous serez d’autant plus d’attaque pour poursuivre !

Règle n°4 : Faites vous accompagner par un professionnel 

Les changements alimentaires nécessitent souvent une réelle prise en charge professionnelle que Biotheca peut vous apporter grâce à son équipe de nutritionnistes qui vous aide et vous coach quotidiennement. Grâce à un suivi personnalisé au jour le jour avec votre nutritionniste, vous pourrez constater vos progrès et enfin vous stabiliser pour de bon.

Règle n°5 : Bougez !

La perte de poids sera beaucoup plus significative si vous pratiquez un sport à côté. Voir votre silhouette s’affiner de semaines en semaines est la meilleure motivation que vous pourrez avoir. Pensez à prendre une photo avant et une photo après (ainsi que vos mensurations) afin de voir les changements sur votre corps. A retenir cependant : le cardio vous fera fondre mais ce sont les exercices de renforcement musculaire qui vous permettront d’avoir un corps tonique et ferme. Alterner les deux à raison de deux séances de cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire en plus.

Bon à savoir : 1kg de masse grasse = 1kg de masse musculaire. Cependant, les muscles ont une densité plus élevée que la graisse. Voilà pourquoi lors de la pratique d’une activité sportive, votre poids peut augmenter sur la balance alors que votre silhouette s’est au contraire affinée. Cela veut dire que vous avez gagné en masse musculaire et perdu en masse grasse. Ne vous fiez pas tout le temps à la balance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *